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CHAPITRE 4 – Les fondements du commerce international et l’internationalisation de la production

du nouveau programme de terminale. (version 2017)

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Voici le sommaire :

 

 

CHAPITRE 4 – LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION   

 I. ÉVOLUTION ET TRANSFORMATIONS DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX          

 I.1. ÉVOLUTION  

 I.2. LA RÉPARTITION DES ÉCHANGES          

 II. LES THÉORIES DU COMMERCE INTERNATIONAL       

 II.1. LES ANALYSES TRADITIONNELLES DU COMMERCE INTERNATIONAL & DU LIBRE-ÉCHANGE            

 A. La théorie ricardienne         

 B. La théorie Heckscher-Ohlin – la dotation factorielle  

 II.2. LES NOUVELLES THÉORIES DU COMMERCE INTERNATIONAL   

 A. L'échange intra-branche (Linder, Lassudrie-Duchêne)         

 B. La nouvelle théorie du commerce international : Krugman            

 III. LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL         

III.1. AVANTAGES          

 III.2. INCONVÉNIENTS 

 IV. LES VARIATIONS DES TAUX DE CHANGE         

 IV.1. PRÉSENTATION    

 IV.2. LES DÉTERMINANTS DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE DE DEVISES    

 IV.3. LES TAUX DE CHANGE FLOTTANTS (FLEXIBLES)    

 IV.4. TAUX DE CHANGE ET BALANCE DES PAIEMENTS       

 V. LE PROTECTIONNISME        

 V.1. LES DIFFÉRENTES FORMES DE PROTECTIONNISME          

 A. Les barrières tarifaires        

 B. Les barrières non tarifaires (BNT)            

 V.2. LES FACTEURS DE DÉVELOPPEMENT DU PROTECTIONNISME   

 A. Les facteurs traditionnels   

 B. Les facteurs contemporains          

 C. Nécessité et danger du protectionnisme           

 VI. LA MONDIALISATION DE LA PRODUCTION   

 VI. 1. LE POIDS DES FIRMES MULTINATIONALES           

 A. Définitions       

 B. Le développement des FMN          

 VI.2.  LES STRATÉGIES DES FMN       

 A. LA FRAGMENTATION DES PROCESSUS PRODUCTIFS OU LES STRATÉGIES VERTICALES       

 B. L’EXTERNALISATION            

 C. S'implanter à l'étranger pour être proches des consommateurs  

 D. La compétitivité prix et hors prix 

 VI. 3.  LES EFFETS DE LA MULTINATIONALISATION       

 LE COMMERCE INTRA-FIRME